Tuto : comment remplacer le matelas de votre canapé convertible ?

Vous êtes à la recherche d'un matelas de remplacement pour votre canapé-lit ? Peut-être que vous n'avez jamais eu à en acheter un auparavant et que vous vous demandez quel type choisir. Beaucoup de gens supposent que les canapés-lits partagent la durée de vie de leur matelas, ce qui n'est tout simplement pas le cas. Avec un remplacement approprié, vous pouvez profiter de votre canapé-lit beaucoup plus longtemps. En collaboration avec les experts de Novaliterie, nous avons élaboré ce guide complet pour vous aider à trouver un matelas de canapé approprié qui allie confort et fonctionnalité. 

Qu'est-ce qu'un matelas de canapé-lit ?

Les matelas de canapé-lit sont faits sur mesure pour s'adapter aux canapés-lits et peuvent se rabattre lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Il s'agit essentiellement d'une version beaucoup plus mince d'un matelas traditionnel (généralement deux fois moins épais). Cela est dû au fait qu'il doit être moins dense afin de se replier facilement lorsque le lit est fermé et utilisé comme canapé. Quant à la taille, les matelas de canapé-lit peuvent différer selon la longueur et la largeur de votre canapé-lit. Les canapés-lits sont idéaux pour les invités, car ils sont toujours confortables pour dormir et ne prennent pas beaucoup de place dans votre maison. Mais leurs matelas ont besoin d'être remplacés au fil du temps pour assurer à vos visiteurs une bonne nuit de sommeil.

Quels sont les critères essentiels pour trouver le matelas idéal pour un canapé-lit ?

Le matelas de lit de sofa que vous devriez obtenir dépendra de trois facteurs principaux :

  • L’épaisseur :
    Si vous choisissez un matelas trop épais, il sera endommagé car il ne sera pas compatible avec le canapé. Cela pourrait également causer des problèmes quant au mécanisme à ressort du canapé-lit lui-même.

  • La taille :
    Pour vous assurer de choisir le bon matelas, vous devez mesurer la longueur et la largeur de votre canapé-lit. Ne mesurez pas le matelas existant, car il aura été déformé au fil des ans.

  • L’utilité :
    Pensez à l'usage que vous ferez de votre canapé-lit. Si ce n'est qu'occasionnel, il est inutile de dépenser une fortune pour un matelas qui ne servira que très peu. Bien sûr, l'inverse est également vrai.Par exemple, vous pouvez passer régulièrement du canapé au lit pour regarder la télévision le soir. Ou vous pourriez avoir quelqu'un en visite pour une période prolongée. En d'autres termes, le type de matelas que vous achetez devrait être dicté par l'utilisation et le niveau de confort.

Quels sont les principaux types de matelas de canapé-lit ?

Quand il s'agit de choisir un matelas de remplacement de canapé-lit, il existe quatre catégories de matelas :

  • Le matelas en mousse à mémoire de forme

  • Le matelas en latex

  • Le matelas à ressort standard

Matelas de canapé-lit en mousse à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme vous offrent une surface matelassée qui assure un sommeil très confortable. De plus, la façon dont le matelas se moule à votre corps aide à soulager vos points de pression. Le fait qu'il s'agit du matelas de canapé-lit le plus populaire montre que les fabricants font quelque chose de bien !

Matelas de canapé-lit en latex

Les matelas en latex sont un excellent choix si vous voulez quelque chose de très écologique. Ces matelas sont fabriqués à partir de la sève d'hévéa, entre autres matériaux durables. De plus, des versions plus écologiques sont créées à partir de l'huile de soja, une ressource renouvelable qui est plus respectueuse de l'environnement. Si vous optez pour un latex synthétique, veillez à minimiser l'exposition à la lumière naturelle car elle peut se décolorer avec le temps.

Matelas à ressorts standard pour canapé-lit

Une option à prix très raisonnable, le matelas de canapé-lit à ressorts standard est parfait pour une utilisation peu fréquente, comme si vous avez un invité qui reste une ou deux nuits. Si vous songez à utiliser votre canapé-lit plus souvent, envisagez d'autres options.

Matelas à ressorts ensachés pour canapé-lit

Le matelas de canapé-lit à ressorts ensachés est très réactif, ce qui signifie que vous êtes certain d'avoir une nuit de sommeil confortable. Les ressorts ensachés individuels signifient qu'il y a très peu d'espace d'affaissement, c'est donc idéal pour les couples qui ont besoin d'un peu plus d'espace pour dormir.

 

nova literie

Ajouter un commentaire