Qu'est-ce qu'un lit-coffre ?

Un lit-coffre est composé d’un cadre de lit ou un canapé convertible équipé d'un système de levage, parfois électrique, qui soulève la base pour révéler un espace de rangement en dessous du sommier. Les lits-coffre offrent une plus grande capacité de rangement qu'un lit à tiroirs standard, car vous pouvez profiter pleinement de l'espace de rangement sous le lit. Ouverture au pied du lit ou d'un côté, les lits ottomans sont particulièrement pratiques si l'espace est limité dans votre chambre. Parfaits si vous avez besoin de plus d'espace, ils sont l'option idéale si votre pièce est petite.

L’origine du lit-coffre

Le lit-coffre moderne a une histoire riche et intéressante. Le design de ce type de lit tient son origine au sein de l'Empire ottoman. Au cours du XVIIème siècle, les meubles ottomans, notamment les coffres, les poufs et les lits en bois, étaient très populaires. Le design ottoman et la fonctionnalité de stockage sont devenus de plus en plus populaires et ont été importés dans toute l'Europe à la fin du XVIIIe siècle.

Aujourd'hui, les lits-coffre ne sont pas seulement un espace de rangement astucieux, ils ont aussi fière allure ! Que votre goût soit traditionnel ou moderne, les lits-coffre conviennent à une grande variété de styles. Créez le look que vous voulez : que vous souhaitiez une finition neutre et légère qui s'harmonise avec votre décor ou une pièce élégante et personnalisée, vous disposez actuellement d’un choix incroyable de lits de ce type.

Les avantages d'un lit-coffre

Vous manquez d'espace ? Un lit-coffre est parfait pour ranger les serviettes, la literie et le linge de maison comme les couettes, les draps et les oreillers. Les articles saisonniers ou à usage occasionnel sont également idéaux à ranger dans un lit-coffre. De plus, comme tout est contenu dans la zone d'entreposage fermée, vos articles resteront propres et sans poussière. Grâce à la possibilité d'utiliser toute la surface sous le matelas, les lits-coffre offrent un excellent gain de place, en particulier pour les petites maisons et les appartements. Bien sûr, que votre maison soit grande ou petite, un espace de rangement supplémentaire est toujours utile !

Comment fonctionne un lit-coffre ?

Les lits-coffre peuvent soit se soulever manuellement, soit grâce à un système équipé d'un vérin hydraulique à gaz. Cela signifie que :

  • L'accès à l'espace de rangement à l'intérieur du lit ne demande qu'un minimum d'efforts.

  • Le relevage assisté facilite l'ouverture et la fermeture 

  • La vitesse de levage est contrôlée, et donc plus sûre.

  • Une fois en haut, il reste en haut - jusqu'à ce que vous soyez prêt à le fermer 

Le lit-coffre avec ouverture latérale : quelles différences avec le canapé convertible ? 

Certains lits-coffre s'ouvrent sur le côté au lieu de l'extrémité du lit, ce qui est une excellente option si vous avez une chambre plus petite et ne pouvez accéder au lit que d'un côté. En résumé, les canapés convertibles et les lits-coffre latéraux sont assez similaire car ils incluent tous deux un espace de stockage intégré et s’adaptent à différents styles décoratifs. Cependant, il y a quelques différences importantes telles que les options de stockage. 

 

Les lits-coffre disposent d'un espace de rangement complet sous le lit. Tandis que les canapés-lits offrent des options de rangement plus polyvalentes : vous pouvez choisir entre des tiroirs ou un seul grand rangement. Par ailleurs, en termes de soutien, les lits-coffre disposent d’un confort accru et d’une meilleure longévité du matelas. Comme les lattes sont légèrement courbées, elles offrent une plus grande flexibilité et travaillent en harmonie avec votre matelas pour un soutien plus doux. En comparaison, les canapés-lits sont équipés d'un sommier à plate-forme, ce qui en fait une surface plus ferme. Enfin, les lits-coffre nécessitent peu d'espace dans la chambre à coucher puisque l'accès au rangement se fait par le haut, plutôt que par les côtés du lit.  

 

Quelles tailles disponibles pour les lits-coffre ?

Les lits-coffre sont disponibles dans une large gamme de tailles. Vous pouvez choisir entre des lits simples ou doubles, jusqu'au format king size. Par ailleurs, la majorité des lits-coffre sont équipés d'une tête de lit assortie. Les lits-coffre sont robustes et leur construction permet une plus grande capacité de stockage et une plus grande charge de poids que la plupart des lits aux rangements intégrés. Cependant, comme pour tous les lits de rangement, nous vous recommandons de vérifier les directives du fabricant concernant le poids maximum placé dans le compartiment de rangement afin de vous assurer que vous ne surchargez pas le lit.

 

nova literie novaliterie

Ajouter un commentaire