Dix films incontournables sur les rêves

Soyons réalistes, les rêves peuvent être assez bizarres ! Pendant que notre corps physique prend un repos bien mérité, notre cerveau continue de ronronner, nous transportant dans des mondes étranges et merveilleux qui peuvent parfois être agréables, effrayants ou carrément étranges.

Les rêves sont certainement un phénomène qui laisse perplexe, ce qui les rend mûrs pour le cinéma.

Beaucoup de films ont utilisé les rêves de plusieurs façons intéressantes, que ce soit pour montrer les pensées et les désirs les plus intimes du personnage ou leurs pires cauchemars !

 

Voici dix de nos favoris :

 

Le Magicien d'Oz (1939)

L'un des premiers films populaires sur les rêves est l'un des films les plus aimés de tous les temps, The Wizard of Oz.

Alors que dans le roman original pour enfants, le pays fantastique d'Oz est présenté comme un lieu réel (quoique lointain), dans le film, les aventures de Dorothy et de Toto sont en fait présentées comme une longue séquence de rêve, et les personnages que Dorothy rencontre, comme l'Epouvantail, Tin Man et Cowardly Lion sont toutes des versions réelles des personnes de sa vie !

 

Alice au pays des merveilles (1951)

Tout comme The Wizard of Oz, ce classique de Disney se déroule presque entièrement au cours d'une séquence de rêve, alors qu'Alice s'éloigne dans un rêve coloré où elle rencontre toutes sortes de personnages étranges et merveilleux tels que le Chapelier fou, Cheshire Cat et le Lapin blanc.

C'est un film extrêmement vivant et parfois étrange, mais c'est exactement comme ça que les rêves sont parfois !

 

Un cauchemar sur la rue Elm (1984)

C'est là que les choses commencent à devenir un peu plus sombres quand les films s'éloignent de la sécurité colorée des rêves et s'enfoncent dans l'obscurité des cauchemars !

Et en ce qui concerne les cauchemars, celui-ci est assez effrayant, donnant naissance à l'un des personnages de film les plus terrifiants de tous les temps dans Freddy Krueger.

 

La science du sommeil (2004)

Oui, c'est en partie en français (et en espagnol) et oui, c'est un peu bizarre (mais quels films sur les rêves ne le sont pas ?), mais The Science of Sleep est un must pour les nerds du sommeil !

Il explore tout, du somnambulisme au sommeil paradoxal en passant par le rêve lucide et la conversation en dormant, en suivant l'histoire de l'excentrique Français Stéphane Miroux, dont les rêves interfèrent avec sa capacité à communiquer dans le monde réel.

 

La matrice (1999)

Dans le film de science-fiction cyberpunk de Wachowski, toute l'humanité vit sa vie dans un rêve commun, tandis que dans le monde " réel ", des machines intelligentes ont pris le dessus et mis à genoux la société telle que nous la connaissons.

Le pirate informatique Thomas Anderson (Keanu Reeves) apprend que la vie entière a été un mensonge et se joint à la rébellion contre les machines avec d'autres qui ont été libérés de leur existence de rêve.

 

La vie éveillée (2001)

Ce film, connu pour son style visuel unique où l'action réelle se superpose à l'animation, suit la vie d'un jeune homme qui est dans un état de rêve lucide et persistant.

Il explore des choses assez profondes comme la réalité, le libre arbitre et, bien sûr, le sens de la vie.

Le style d'animation unique de ce film ne fait qu'ajouter à la nature onirique et onirique du film et en fait une œuvre vraiment unique !

 

Vanilla Sky (2001)

Dans Vanilla Sky, tout semble parfait pour David Aames (Tom Cruise). C'est un jeune homme riche et charismatique qui vit sa vie à New York, mais il n'arrive pas à se défaire du sentiment que quelque chose lui manque.

Sans trop donner, les choses commencent à changer quand il rencontre Sofia (Penélope Cruz) et les choses commencent à quitter le monde réel et à entrer dans celui des rêves.

 

Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)

Ce film explore les idées de conscience et de souvenirs à travers les yeux d'un couple (joué par Jim Carrey et Kate Winslet) qui se sont effacés mutuellement de leurs souvenirs.

Carrey regrette ensuite la décision et entre dans un état onirique où leurs anciens et nouveaux souvenirs entrent en collision alors qu'il tente de laisser des indices pour que son ex se souvienne de lui.

 

Création (2010)

Le film le plus connu sur les rêves est sans doute Inception de Christopher Nolan, qui mélange des éléments de thriller psychologique, de mystère et de film sur le vol.

Dans le film, le personnage principal Dominick Cobb (Leonardo DiCaprio) infiltre les rêves des gens pour voler des informations, et les choses se compliquent alors que Cobb et son équipe entrent au niveau des rêves dans les rêves pour implanter des pensées dans le subconscient des autres.

C'est un film qui vous laissera certainement beaucoup à réfléchir sur la fin et ce qu'elle signifie !

 

Shutter Island (2010)

On dirait que 2010 n'a pas été une grande année pour Leo et ses rêves ! Si le rêve n'est pas nécessairement au cœur de l'intrigue comme dans Inception, le personnage de Leonardo DiCaprio est marqué par des rêves lucides qui sont présentés dans des scènes assez puissantes et troublantes.

Comme pour beaucoup de films de la liste, nous ne pouvons pas révéler trop d'intrigues, mais vous devriez certainement vérifier par vous-même !

Comme vous pouvez le voir, les films sur les rêves peuvent devenir assez " existants " et assez abstraits, mais c'est dans la nature même des rêves !

Donc si vous voulez un film qui va vous faire réfléchir sur des concepts assez profonds, vous pourriez faire pire que ces films !

 

nova literie novaliterie

Ajouter un commentaire